Fête nationale : 14 juillet 2022
Cette année, c’est le discours de M. le maire qui a lancé les festivités vers 16h.
Après un rappel concernant l’historique de cette fête nationale, Franck Sarre a remercié les associations présentes : l’harmonie l’Avenir de Bourghelles qui a joué la Marseillaise, suivi d’un lâcher de pigeons organisé par la Société colombophile siège unique de Cysoing. M. Vandersippe, président de cette association, a, quant à lui, expliqué succinctement ce « sport » qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de la région depuis 2012.
M. le maire a ensuite présenté le programme de la journée, et remercié les organisateurs et bénévoles, en charge de cette belle fête.
Des animations gratuites, autour de la place étaient prévues pour distraire petits et grands, ainsi que deux tournois, de pétanque et de foot.
Les personnes présentes ont pu se restaurer en écoutant Francesco Cherillo qui a animé la soirée en chansons, de 19h à 23h.
L’Harmonie l’Avenir a entrainé la population en musique pour une déambulation dans quelques rues du village à la lueur des lampions.
Le feu d’artifice, son et lumière, préparé et géré par l’équipe des artificiers de Bourghelles, sous la responsabilité de Robin Tréhaut et Philippe Bonamis, artificiers professionnels, a clôturé cette belle journée.

Philippe au centre, Robin à droite