Cérémonie de Commémoration de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Comme l’année dernière, c’est en comité restreint que s’est déroulée, dimanche 25 avril, cette cérémonie, commune à Bachy et Bourghelles.

Après le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, notre maire, Franck Sarre, a énoncé les noms des Bourghellois morts en déportation, puis a lu le message rédigé conjointement par les Fédérations de Déportés.

« 76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. »

« Il nous faut aujourd’hui encore résister à de nouvelles formes de fanatisme et de barbarie qui entendent promouvoir une vision raciste de l’humanité et détruire la liberté et la démocratie par la terreur. »

« Face à ces périls, l’espoir réside dans l’engagement de tous et en particulier des jeunes générations, à l’exemple des déportés, au service de la liberté et vers des formes nouvelles de résistance et de solidarité. »

 

 

M. le Maire a terminé la cérémonie par un hommage à M. Alain Delebarre, président des Anciens AFN de Bachy et Bourghelles, qui nous a quittés le 6 avril 2021.