Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Jeudi 11 novembre, M. le Maire, Franck Sarre a présidé la première cérémonie de commémoration ouverte au public depuis le début de la pandémie, un moment solennel démarré en musique avec l’Harmonie l’Avenir.

Etaient présents M. Tellier, nouveau président de L’UNC/AFN de Bachy/Bourghelles, M. le Commandant Cordenier, inspecteur des douanes, M. Hoefman, directeur de l’école, MM. Verhaeghe et Lefebvre, porte-drapeaux, les élus, quelques membres du conseil municipal des jeunes, des représentants d’associations et de nombreux villageois.

Après le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, dont l’une offerte par Mme la députée Charlotte Parmentier-Lecocq, M. Tellier a énuméré solennellement la liste des Bourghellois morts pour la France.

Deux jeunes du CdJ ont lu un texte écrit pour l’occasion.

M. le Maire a prononcé le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :

« Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.

La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. »

https://www.mairie-lentilly.fr/wp-content/uploads/2021/11/Message-2021-Journee-nationale-du-11-novembre-3.pdf

Les participants ont entonné la Marseillaise avant un dernier hommage face au Carré militaire.

Un verre de l’amitié a clôturé la cérémonie.

   

 

 

 

.