Les ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères est réalisé tous les vendredis à partir de 6h00 (sacs plastiques fermés ou containers à votre convenance). Merci de ne pas poser les sacs sur le bac de tri sélectif. Ces déchets sont ensuite incinérés ou enfouis.
Les déchets recyclables : bac de tri sélectif
EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI : À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri, avec les papiers : pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont également à déposer, dans ce bac, avec les cartons de pizza et les petits alus (canettes, capsules…).
D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie. Les bouteilles peuvent être écrasées mais PAS COMPACTÉES.
La collecte est réalisée tous les vendredis des semaines paires, soit pour 2023 :
13 et 27 jan. / 10 et 24 fév. / 10 et 24 mars /7 et 21 avr. / 5 et 19 mai /2, 16 et 30 juin / 14, et 28 juil. / 11 et 25 août / 8 et 22 sept. /6 et 20 oct. / 3 et 17 nov. / 1er, 15 et 29 déc. 2023
Ces déchets sont recyclés.
Les sacs et les conteneurs sont à sortir la veille de la collecte, après 19h.
Merci d’orienter les poignées de vos poubelles côté rue pour faciliter la tâche des releveurs.
Le verre
Le verre se collecte dans les 5 points d’apport volontaire, installés dans la commune ou dans un des 236 bornes à verre des 38 communes du territoire ou en déchetterie Cartographie des points d’apport volontaire. Vous devez retirer les bouchons et couvercles des bouteilles et bocaux avant de les jeter. Il est interdit de jeter vos sacs en plastique, capsules et couvercles au pied du conteneur.
Pour faciliter le transport de vos bouteilles et bocaux vers les points d’apport volontaire, la Pévèle Carembault met à votre disposition des sacs de pré-collecte. Ils sont disponibles, gratuitement, dans votre mairie, sur simple demande.
Les biodéchets
Si vous ne pratiquez pas le compostage, les biodéchets sont collectés dans les bacs verts.
La collecte est réalisée le 1er vendredi du mois, en janvier, février et décembre soient les 6 janv. 2023 / 4 fév. 2023/ 1 déc. 2023
Hors de cette période, soit de mars à novembre, la collecte est réalisée chaque semaine le vendredi.
Ces déchets (restes de repas, aliments non consommables, fleurs fanées, épluchures…) sont compostés.
Une question sur la collecte ?
Un numéro unique : 03 20 84 88 65
Choix 1 : Pour une demande de nouveaux bacs de collecte ou un problème sur vos bacs mis à disposition par Pévèle Carembault
Choix 2 : Pour une question ou une réclamation relative à la collecte des déchets en porte à porte
Choix 3 : Pour une question relative à la collecte des encombrants ou pour prendre rendez-vous pour une collecte
Choix 4 : Pour toutes autres demandes relatives aux déchets ménagers, aux conditions d’accès en déchèteries, aux demandes de carte d’accès déchèteries, ou pour contacter le service Déchets
Une question sur le tri ?
Renseignements
Pour toute autre question : dechets@pevelecarembault.fr
Dépôt d’amiante en déchetterie
Pour déposer des déchets d’amiante, les particuliers doivent prendre rendez-vous auprès des agents d’accueil, avant de se rendre en déchetterie. Pour rappel , le dépôt d’amiante par les professionnels est interdit.
Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous dans la déchetterie de votre choix. Un film spécifique vous sera donné afin d’emballer vos tôles. L’emballage est obligatoire pour des raisons de sécurité.
Voici les numéros des 3 structures du territoire :
- Genech : 09 67 80 34 66
- Orchies : 03 66 19 12 48
- Thumeries : 03 20 86 40 41
Ces démarches sont totalement gratuites.
Les encombrants
À partir du 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fera sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Dès le 12 décembre, vous pourrez contacter les services d’Esterra au 0 806 900 116 pour obtenir un créneau sous 2 mois maximum.
Modalités ici
Les déchetteries
Au 1er janvier 2022 : carte d’accès obligatoire pour les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries.
Demandez votre carte en ligne sur le site pevelecarembault.ecocito.com
Pass déchetterie pour les particuliers
La déchetterie la plus proche se situe sur la D90 entre Genech et Templeuve, mais les déchetteries d’Orchies et de Thumeries sont également accessibles aux mêmes horaires.
Plan de la déchetterie de Genech : tesqt
Attention les accès sont fermés un quart d’heure avant l’horaire de fermeture et certains jours fériés.
du 1er octobre au 31 mars | du 1er avril au 30 septembre |
du lundi au samedi : de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45 | du lundi au samedi : de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45 |
le dimanche : de 9h à 11h45 |
La liste des déchets autorisés et refusés est à retrouver dans le règlement intérieur des déchetteries : Règlement intérieur
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les gardiens
Genech : 03 20 59 34 66 | |
Orchies : 03 20 71 80 24 | Thumeries : 03 20 86 40 41 |