11 novembre : hommage à tous les « Morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.

 

.

.

 

 

.

.

Belle cérémonie d’hommage à tous les « Morts pour la France », mardi 11 novembre.

 

« Chaque année, devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent. 

Unis dans cette mémoire, nous rendons visible debout, le sens que nous avons donné à notre histoire, le projet collectif que nous poursuivons par-delà les tragédies. « Construire un ordre tel que la liberté, la sécurité et la dignité de chacun y soient garanties », selon les mots du général de Gaulle en 1941. Ce projet porte un nom : la République. » extrait du message officiel lu par M. le Maire, Franck Sarre après le dépôt de gerbes et l’appel des morts pour la France par M. Tellier, président de l’UNC BBW.

Les enfants du conseil des jeunes ont quant à eux lu un poème de V. Hugo, l’harmonie l’Avenir a joué les hymnes nationaux et l’assemblée a chanté en chœur « La Marseillaise ».

Un hommage a également été rendu sur les tombes des soldats alliés.

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur assorti d’une collecte pour « Le Bleuet de France ».

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées malgré la fraicheur matinale : élus, porte-drapeau et membres de l’UNC BBW, M. Baret, directeur de l’école, présidents d’association, musiciens de l’Harmonie L’Avenir de Bourghelles, et les nombreux villageois.

Le Bleuet de France : un siècle de mémoire et de solidarité.
« Depuis un siècle, le Bleuet évolue avec son temps, sans jamais perdre sa vocation. En 1991, ses missions s’élargissent pour venir en aide aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il symbolise le lien entre les générations, la transmission et le devoir de mémoire et le soutien à ceux qui restent (militaires blessés, victimes du terrorisme, pupilles de la nation et familles endeuillées). »