Initiation au compost

La réduction de la production des déchets verts et des déchets fermentescibles de cuisine du territoire est l’un des grands axes du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) adopté par Pévèle Carembault.

L’une des actions fortes consiste à organiser chaque année, accompagnés de guides composteurs bénévoles, des initiations au compostage, à la suite desquelles les usagers repartent gratuitement avec un composteur donné par Pévèle Carembault.

Le compostage c’est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène. L’objectif est de créer un amendement naturel. 

Votre sac d’ordures ménagères est composé de 34% de biodéchets. Les déchets organiques non triés sont orientés vers l’incinération. Or les biodéchets sont composés de 60 à 90% d’eau. Les incinérer revient ainsi à essayer de brûler de l’eau ! Il s’agit donc d’un procédé particulièrement inefficace. Le compostage est la solution pour réduire la part de biodéchets présents dans vos ordures ménagères tout en créant du “terreau” pour votre jardin. 

À la fin de la rencontre, les participants sont invités à signer une charte. Ils s’engagent alors à aménager leur jardin pour accueillir un bac composteur offert par la Pévèle Carembault et suivre les conseils donnés par le guide.

Vous étiez impatients de les connaître ? Les dates des initiations au compostage pour
le second semestre 2024 sont tombées. De septembre à décembre, Pévèle Carembault
vous propose 15 rendez-vous pour découvrir cette discipline qui permet de valoriser
certains de vos déchets (épluchures, tontes de pelouse…).
Après l’initiation, Pévèle Carembault vous offre un composteur en bois à installer dans
votre jardin.
Infos et inscriptions sur pevelecarembault.fr

Inscrivez-vous par ce formulaire