Cérémonie du 8 mai

Dimanche 8 mai 2022, à l’occasion de la cérémonie de Commémoration du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, étaient rassemblés, devant le monument aux morts, les élus, dont le conseil des jeunes, le président de l’UNC / AFN de Bachy et Bourghelles, M. TELLIER, accompagné de nombreux membres de l’association, M. le Commandant François CORDENIER, des douanes de Dunkerque, les porte-drapeaux, l’harmonie « l’Avenir » et un groupe fourni de bourghellois.

 

Après le dépôt de gerbes, dont l’une offerte par Mme la députée Charlotte Parmentier, M. Tellier a honoré les soldats morts pour la France durant ce conflit et cité leurs noms, rappelant aussi « notre Devoir et Travail de mémoire ».

 

   

 

Les enfants du conseil des jeunes ont lu deux poèmes, dont l’un composé par Salomé Vandemoëre, maire du conseil des jeunes, et M. le maire, Franck Sarre, a énoncé le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

https://bit.ly/3w1IMbR

Extrait :

« Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon. »

 

S’en est suivi un hommage face au Carré militaire.

La cérémonie s’est poursuivie à la salle communale en présence des personnes précitées, et de M. BERNARD, 1er adjoint au maire de Bachy.

Après avoir remercié les personnes présentes, M. TELLIER a mis à l’honneur deux membres de l’association UNC/AFN de Bachy et Bourghelles :

« M. Bernard Marcos GOMEZ FUENTES qui a fait la guerre 39/45 et l’Indochine. Il s’est engagé à l’âge de 18 ans dans l’armée Française « par l’Amour de la France », il a défilé devant le Gal De Gaulle & le roi du Maroc le 14 juillet 1945, il faut voir ses médailles : la Légion d’Honneur, deux médailles militaires gagnées au combat et d’autres encore, c’est pourquoi nous voulons lui remettre ce diplôme en reconnaissance des services rendus à la France et lui dire tout le bonheur que nous éprouvons de l’avoir parmi nous. »

« M. Gérard MARCEL … qui a créé la section 353 avec Jean DELABY & Etienne LEFEBVRE (70-72)… Il a parcouru les deux villages « à vélo » pour recruter les membres des AFN

Il a été notre Porte-Drapeau pendant 33 ans de 1985 à 2019, participe avec nous au Devoir & Travail de Mémoire »

Il leur a remis à chacun, un diplôme en reconnaissance des services rendus à la France.

Il a terminé en citant Simone VEIL : « Il n’y a pas de devoir de mémoire mais le devoir de transmettre et d’enseigner » ; et « Oublier son passé c’est être condamné à le revivre », en ajoutant une pensée pour L’Ukraine.

 

La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié.