Inauguration du tableau et du retable de l’église

Samedi 21 juin, une messe exceptionnelle chantée par la chorale Saint Pierre de Bourghelles a été célébrée par le père Grégory WATINE avant l’inauguration du retable en présence des élus et des paroissiens.

A l’issue de la célébration, chacun a été invité à se déplacer dans la nef latérale où le maire Franck Sarre et le père Watine ont procédé au dévoilement officiel du retable et du tableau datant de 1743, restaurés.

Le maire a ensuite donné la parole à Alain Duthoit, adjoint aux finances et ancien maire, porteur de ce projet avec la municipalité et de précédents travaux de restauration de l’église, qui ont débuté en 1983. M. Duthoit a rappelé les différentes étapes de l’entretien de ce patrimoine collectif, discours illustré par un affichage de photos et dessins.

Il a exprimé ses remerciements aux financeurs, l’Etat et le Conseil départemental du Nord qui ont contribué à hauteur de 80% pour ce projet, et ses félicitations à Mme Anne Simon qui était présente, pour son travail minutieux de restauration du tableau ainsi qu’aux ateliers Giordani pour la rénovation du retable.

Le Maire a ajouté quelques mots de remerciements aux personnes présentes sans oublier les membres de la chorale et les personnes qui se chargent bénévolement de l’entretien et du fleurissement de l’église.

La cérémonie s’est poursuivie par des échanges avec le public et s’est terminée par un vin d’honneur.