Le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi ou PPRNi) est un document de planification qui permet :
- de délimiter les zones exposées aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques (portant sur des constructions, ouvrages, aménagements, exploitations…) afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines ;
- de délimiter les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais où des mesures d’interdictions ou des prescriptions (pour les constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations) afin de ne pas aggraver les risques existants et de ne pas en provoquer de nouveaux ;
- de fixer des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre ou à mettre en œuvre, dans ces deux types de zones, par divers acteurs (collectivités publiques, particuliers, propriétaires, exploitants, utilisateurs).
Ces PPRNi sont approuvés par le préfet. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale concernés sont associés à leur élaboration.
Le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la vallée de la Marque traite du risque d’inondation par débordement de cours d’eau.
Il concerne les communes suivantes :
Anstaing, Attiches, Avelin, Baisieux, Bourghelles, Bouvines, Cappelle en Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Croix, Cysoing, Ennevelin, Forest sur Marque, Fretin, Genech, Gruson, Hem, La Neuville, Louvil, Mérignies, Mons en Pévèle, Péronne en Mélanthois, Pont à Marcq, Sally lez Lannoy, Sainghin en Mélanthois, Templeuve, Thumeries, Tourmignies, Tressin, Villeneuve d’Ascq, Wannehain, Wasquehal et Willems.
Après enquête publique, il a été approuvé par arrêté préfectoral le 02 octobre 2015.
Tous les documents du PPRi de la Vallée de la Marque ici
Des mesures de prévention ou de protection des biens et des personnes sont rendues obligatoires pour les zones en bleu sur la carte de zonage.
- La limitation de la pénétration des eaux, pouvant être atteint par la pose de batardeaux n’excédant pas 1m.
-
L’acquisition de pompes en complément de la mesure précédente (et non « à la place » de la mesure précédente).
-
L’arrimage des cuves contenant des produits polluants ou dangereux (fioul par exemple);
-
La matérialisation des bassins.
- les particuliers à hauteur de 50% de la valeur vénale du bien, 80% du coût des travaux avec un plafond de 36000 euros.
- les entreprises de moins de 20 salariés à hauteur de 20 % du coût des études et/ou travaux dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien.