Aménagement des quartiers
– Le chantier de la rue du Maréchal Joffre s’est terminé fin février conformément au planning établi. Les derniers travaux ont concerné la pose des enrobés sur la chaussée qui a été complétement refaite et des enrobés colorés sur les trottoirs afin de bien différencier ces espaces totalement réservés aux piétons, des zones pavées prévues pour les stationnements. Enfin la signalétique verticale et horizontale ainsi que la pose de deux miroirs ont clôturé ces aménagements, afin de renforcer la sécurité des cyclistes venant en contre sens, des automobilistes et aussi des piétons. Une réflexion est en cours pour installer du mobilier urbain de type barrières avec balconnières fleuries pour embellir la rue et éviter des stationnements inadaptés.
Les retours des riverains semblent témoigner de leur grande satisfaction. Nous avons essayé de communiquer un maximum et échanger avec eux tout au long de l’exécution de ce chantier pour prendre en compte les difficultés et leurs attentes. Nous comptons beaucoup sur le comportement respectueux des usagers et riverains pour maintenir leur vitesse à 30 km/h, pour respecter les zones de stationnement et optimiser l’utilisation des places. Vous pouvez aussi participer au fleurissement par la pose de jardinières ou autres propositions. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour accentuer le fleurissement de la rue.
– Le chantier de la première partie de la rue Albert 1er et de la rue du 8 mai est également terminé dans le même contexte et avec les mêmes principes que ceux évoqués ci-dessus. La signalétique verticale et horizontale est terminée. Des plantations dans les espaces verts seront réalisées à l’automne.
Nous espérons que ces aménagements sont aussi très appréciés des riverains. Nous invitons aussi les usagers et les riverains à respecter scrupuleusement les usages des différents espaces, le sens interdit de la rue Albert 1er (des constats d’infraction nous ont encore été relatés) et la limitation de vitesse à 30 km/h.
Il faut aussi savoir que ces investissements ont été largement financés par la commune. Les aménagements des voiries communales ne sont pas couverts par des subventions. Seul le conseil départemental, que nous remercions, a décidé récemment d’aider les communes pour refaire les revêtements de chaussée. A ce titre nous avons bénéficié pour les trois voiries d’une subvention de 38 600 €.
Le service commun « Voirie » de Pévèle Carembault a assuré le suivi du chantier à la demande de la municipalité.