Un marché public est un contrat administratif conclu à titre onéreux entre un acheteur et un opérateur économique pour répondre aux besoins de l'acheteur en matière de travaux, de fournitures ou de services. Depuis le 1er octobre 2018, les marchés dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 € HT doivent obligatoirement être passés par voie électronique : plateforme des achats de l'État (PLACE) ou plateformes des collectivités locales et établissements publics.
Contrat onéreux
Ce type de contrat se définit par opposition au contrat à titre gratuit.
Dans un contrat à titre onéreux, chaque contractant reçoit une contrepartie (généralement le paiement d'une somme en argent) en échange de la réalisation d'une prestation.
Toutefois, d'autres formes de rémunération peuvent donner un caractère onéreux au contrat. On peut citer les marchés de mobilier urbain : le prestataire installe le mobilier en échange de l'exploitation des supports publicitaires, sans que la ville ne paie ce mobilier. Dans ce cas, le revenu des publicités représente la rémunération du prestataire.
Entre un acheteur et un opérateur économique
Le co-contractant de l'acheteur peut être une personne physique ou morale, publique ou privée.
Ce sont le plus souvent des fournisseurs ou des entrepreneurs privés qui répondent aux marchés publics mais rien n'interdit à un acheteur public de se porter candidat. Dans ce cas, les principes des marchés publics s'appliquent (égalité de traitement entre les candidats, notamment).
Par exemple, pour fixer son prix, le candidat public ne doit pas avoir bénéficié d'avantages découlant des ressources ou des moyens qui lui sont attribués au titre de sa mission de service public.
On définit les personnes pouvant répondre à un marché public de la façon suivante :
-
lorsque la procédure de concurrence est à son début, on parle d'opérateur économique pour inclure la diversité des personnes pouvant répondre à un marché ;
-
le candidat est un opérateur économique qui demande à participer ou est invité à participer à la procédure ;
-
le soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d'une procédure de passation d'un marché public.
Pour répondre aux besoins d'un acheteur
La législation prévoit 3 types de besoins :
-
Travaux
-
Fournitures (achat, location par exemple)
-
Services
La différenciation entre ces 3 types est importante car certaines règles varient en fonction de la qualification du besoin (aussi nommée objet du marché).
Par exemple, le montant du besoin estimé par l'acheteur détermine la mise en place d'une procédure plutôt qu'une autre et ce montant est différent s'il s'agit d'un marché de fournitures ou de services et s'il s'agit d'un marché de travaux.